Tendances culinaires 2017-2018 : l'heure du bilan

3 janvier 2018 | Paris
Partager

Déjà l'heure du bilan… Que doit-on retenir de 2017 côté cuisine ? Que peut-on attendre de 2018 ? Modes saisonnières ou petites révolutions culinaires ? Uber Eats vous propose un tour d'horizon des grandes tendances qui ont marqué cette année et sélectionne les aliments et nouvelles influences qui devraient bientôt s’inviter dans vos assiettes.

Le bol dans tous ses états

Si cette tendance vous a échappé allez faire un tour du côté des réseaux sociaux (en particulier sur Instagram et Pinterest) où les photos colorées d'açaï bowl, de granola, de pokes hawaïens ou encore de soupes asiatiques n'en finissent plus de fleurir. Plus qu'une nouvelle manière de présenter un plat, le bol est devenu synonyme de cuisine urbaine : saine et énergisante. Avec Uber Eats, vous avez l'embarras du choix : brunch vitaminé de chez Liife avec ses all day bowls au granola et barres énergétiques maison, l’Ocean Bowl de Koko Bistrot regroupant le meilleur des aliments japonais, un pad thaï de Kapunka ou pourquoi pas un dîner surprise avec le bol du moment de Munchies… Riche ou faible en calories, végétarien ou non, exotique ou du terroir, la liste est fournie et continuera de s'allonger en 2018.

La recette parfaite

Comment pourrait-on définir la recette parfaite ? Sans doute un plat à la fois sain, copieux et savoureux que tout le monde pourrait manger (y compris les végétaliens et les personnes intolérantes au gluten). Depuis quelques mois, de plus en plus d'établissements planchent sur ce concept et proposent des recettes originales qui donnent un avant-goût du futur. Essayez par exemple les formules de Feed : des produits nutritionnels de qualité présentés dans un format "prêt à manger" en bouteille et en barres pour un repas équilibré garanti sans lactose et sans OGM.

Feed
Feed

Redécouvrir les légumes oubliés

Panais, choux de Bruxelles, salsifis… Ces légumes n'avaient plus la cote mais il semble que la tendance soit en train de s'inverser. Inspirés par la cuisine du monde, notamment asiatique, certains chefs remettent ces aliments au goût du jour. Chez Bento & Go !, la plupart des plats sont accompagnés d'une salade de salsifis et carottes sautées et d'une omelette avec du radis blanc râpé. Pour faire profiter les plus petits des excellentes propriétés de ces légumes, l'enseigne Comme des papas propose, quant à elle, de délicieux pots de bébé à base de rutabaga ou de topinambour.

Bento & Go !
Bento & Go !

À l'Est, du nouveau

En 2017, la cuisine du Proche et Moyen-Orient avait le vent en poupe. Et ça sera encore le cas l'année prochaine. Les viandes marinées, les bons produits du bassin méditerranéen, les épices et les plantes aromatiques… Les Français adorent les spécialités libanaises et syriennes qu'il s'agisse des grands classiques de la street-food (falafel, kefta ou chawarma) ou de mezze plus originaux comme ceux qui figurent par exemple au menu du restaurant Al-Wady : chankaliche, moutabal, bastourma, etc. Les desserts sont également à l’honneur grâce à Liza qui vous propose un bel assortiment de saveurs et de couleurs notamment avec son haytalieh (flan de lait à la fleur d’oranger), le sfouf (cake au safran) et les classiques baklawas.

Al-Wady
Al-Wady

Si ces plats n'ont plus de secrets pour vous et que vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons, les experts prédisent que 2018 sera aussi l'année de l'émergence de la cuisine philippine. Mélange d'influences espagnoles et asiatiques, elle est encore très méconnue en France mais commence déjà à faire des émules aux États-Unis et en Angleterre.

Flower power

Quel est le point commun entre la boisson mexicaine Jamaica au menu du restaurant Anahuacalli et l'un des thés froids de chez Lina's ? Un indice : hibiscus, rose, sureau… Vous avez certainement la réponse : ce sont les fleurs. Déjà présentes dans de nombreuses boissons, les notes florales devraient commencer à apparaître dans les recettes de plats salés ou sucrés, et pas seulement pour décorer les assiettes.

Poudres magiques

"Super-aliment" est un terme apparu récemment pour désigner toute une catégorie de produits réputés bons pour la santé en raison de leurs nombreuses propriétés nutritives. Açaï, graines de chia, baies de goji… inconnus il y a quelques années, ces produits se retrouvent aujourd'hui dans les recettes de nombreux plats et servent à l'élaboration de boisson énergisantes, comme les jus bios du bar à jus Juicerie qui misent notamment sur les vertus du curcuma, de la spiruline ou du cardamome et les jus détoxifiants, antioxydants été tonifiants de Good Organic Only. En 2018, ces super-aliments, de plus en plus présentés sous forme de poudre, continueront d'être la référence en matière de nourriture saine.

Toutes ces nouvelles tendances s'inscrivent dans le cadre d'un changement important des habitudes alimentaires. Aujourd'hui les tendances culinaires se multiplient, offrant à chacun une variété inégalable de saveurs et de bienfaits dans vos assiettes. Uber Eats vous permet de choisir la formule la plus adaptée à vos envies. À ce niveau, 2017 a sans doute marqué un tournant, et 2018 devrait être l'année de la confirmation.

Posté par Ann Brandford Griffith
Catégorie: Au menu