Cuisine mexicaine : 5 de nos plats préférés

13 novembre 2017 | Paris
Partager

L’un des grands avantages d’habiter dans une grande ville comme Paris est d’avoir accès et surtout de pouvoir goûter à toutes les cuisines du monde, du Japon à l’Ethiopie en passant par le Mexique et le Liban. Nous avons ainsi décidé de mettre le cap sur l’Amérique du Sud et plus précisément sur le Mexique, où la cuisine est si variée grâce à la richesse de ses influences : espagnole, évidemment, mais aussi africaine, caribéenne, et, plus récemment, texane.

Mettez donc votre sombrero et partez avec nous à la découverte d’un repas mexicain traditionnel. Tacos et burritos seront bien entendu au rendez-vous, tout comme l’incontournable chili con carne et les irrésistibles fajitas.

Voici nos plats préférés pour un repas mexicain que vous n’êtes pas prêts d’oublier, grâce à UberEATS.

Des tacos pour commencer

Le restaurant Distrito Frances (« quartier français » dans la langue de Cervantes) offre une sélection très originale de tacos à Paris. Tous sans gluten (une tendance forte en Amérique du Sud), ils sont préparés avec les principales viandes (bœuf, porc ou poulet) ou sans viande (le Dani Satisfaction – Veggie). Mais ce n’est pas tout : les garnitures sont très variées, avec, par exemple, du chou rouge, des pickles, du tamarin ou de l’avocat. Le résultat est aussi beau que bon. Autant en prendre un de chaque pour trouver votre préféré. Vous pourrez aussi tous les commander par UberEATS pour les faire découvrir à vos amis lors d’un apéro surprise.

Distrito Frances
Distrito Frances

Des burritos pour continuer

Avec un nom pareil, Pepe Burritos ne pouvait pas vous décevoir en matière de burritos. Comme pour les tacos, vous avez le choix entre quatre ingrédients principaux : le poulet, le bœuf barbacoa (effiloché), le porc carnitas (confit) et le cactus pour l’option végétarienne. Tous les burritos, faits maison, sont également garnis de riz à la mexicaine, de haricots noirs, d’oignons rouges et de fromage. Bref, autant dire que seuls les gros mangeurs en prendront deux… Mais nous vous recommandons plutôt, encore une fois, d’en commander un de chaque et de les découper en quatre pour que vous puissiez tous déguster ces spécialités qui font, chaque midi ou presque, le bonheur d’un grand nombre de mexicains.

Pepe Burritos
Pepe Burritos

Chili con carne, le plat de résistance

Passant aux choses sérieuses avec le chili con carne, un plat qu’on ne présente plus tant il représente souvent, à lui seul, toute la cuisine mexicaine. Nous vous invitons à essayer celui de Fresh Burritos, un restaurant qui aurait pu figurer dans les deux rubriques précédentes puisqu’il propose également des tacos (un assortiment de trois différents) et des burritos aux noms appétissants (El Classico, El Torero, Playa del Sol ou Chili Patatas). Mais le chili est vraiment remarquable, d’autant plus que vous pouvez demander à choisir les ingrédients ou la sauce.

Des fajitas, s’il reste encore de la place

Parmi tous les « platos fuertes », les fajitas sont sans doute les plus célèbres, peut-être juste devant les enchiladas mais puisque celles-ci sont à base de tortillas, nous vous conseillons plutôt cette poêlée de bœuf et de poivrons qu’Anahuacalli sert accompagné de guacamole (vous pensiez que nous avions oublié) et de haricots frijoles. Et si vous avez envie de sortir des sentiers battus, n’hésitez pas car la carte de ce restaurant est très variée et vous y trouverez des spécialités mexicaines qu’aucun autre restaurant ne propose. Citons, dans le désordre, le « mole poblano » (célèbre sauce à base de caco et de piment), le duo de « tamales » (des petits pâtés de maïs garnis) ou encore le « barbacoa de cordero » (de la souris d’agneau marinée aux chile de Guajillo et Pasilla). De quoi découvrir l’authentique cuisine mexicaine.

Un pastel de elote, pour finir sur une touche sucrée

Pour goûter le dessert typique du Mexique, vous devez commander un « pastel de elote ». Bocamexa vous propose ce gâteau au maïs, très moelleux grâce au lait concentré utilisé en guise de sucre, dans une version gourmande, avec du chocolat en plus. Nous sommes prêts à parier que la portion individuelle ne vous suffira pas puisque tout le monde voudra en goûter. Ne dites rien et attendez d’être chez vous pour demander à UberEATS de vous en livrer d’autres.

pastel de elote
Bocamexa - Pastel De Elote

Vous n’avez plus à prendre l’avion jusqu’au bout du monde pour goûter à de délicieux plats mexicains, laissez vos papilles se charger de vous transporter plat après plat loin de chez vous le temps d’un repas.

Posté par Ann Brandford Griffith
Catégorie: Au menu