Les saveurs de l'Afrique à Paris : 5 restaurants africains à découvrir

25 janvier 2018 | Paris
Partager

Sushis, tacos et moussaka sont sans doute entrés depuis longtemps dans votre vocabulaire culinaire. Mais vous avez beau avoir l'esprit (et le palais) aventurier, connaissez-vous pour autant le thiéboudienne, le yassa et le n'dolé ? Non ? Ce sont pourtant trois plats emblématiques d'une gastronomie qui gagne à être connue : celle du continent africain. Avec ses 54 pays, ses milliers de kilomètres de côtes et la diversité de ses climats, l'Afrique regorge de trésors cachés qui feront la joie des amoureux de la cuisine du monde. À Paris, des établissements qui permettent de découvrir les spécialités du Sénégal, du Tchad ou du Cameroun (entre autres) commencent à connaître un franc succès, et pas seulement chez les globe-trotteurs du goût. Uber Eats vous livre ses conseils pour une délicieuse initiation.

BMK Paris-Bamako

BMK Paris-Bamako sert de cadre au projet de Fousseyni Djikine, jeune entrepreneur originaire du Mali. À la fois restaurant, épicerie et fabrique d'initiatives solidaires, l’objectif est de faire découvrir l'Afrique par le biais de la richesse de ses produits et de sa cuisine. Au menu de la cantine, l'incontournable thiéboudienne (du riz mijoté dans une sauce à la tomate et aux épices douces), le yassa et sa sauce irrésistible aux oignons, olives et citron, une salade au poulet mariné au miel et gingembre, et des desserts qui donnent l'envie d'y revenir. Étrange prémonition, l'établissement est situé rue de la Fidélité, dans le 10e arrondissement.

La Cantine des Mamas

Elles s'appellent Bibi Meriem, Fari, Mama Ndeye, Rosaria et elles sont un peu les héroïnes de cette success story. Des mamas de Dakar, de Maurice, de Tunis et d'ailleurs réunies derrière les fourneaux pour livrer le meilleur d'une cuisine exotique, généreuse et surtout conviviale. À La Cantine des Mamas, l'authenticité est le maître mot. Testez le mafé de bœuf de mama N’Deye pour en avoir le cœur net, ou encore le poulet braisé sauce moyo (tomate, herbes, ciboule, citron et secrets maison), et arrosez le tout d'un jus de bissap frais. Fermez les yeux, vous êtes au Sénégal.

Food Truck Saveurs d'Afrique by Foodafro

La cuisine africaine s'invite dans les food trucks et surfe sur la tendance de la street food. Foodafro déplace sa camionnette dans la capitale, à la recherche de nouveaux adeptes des saveurs d'Afrique. Ici, c’est le client qui compose son plat : à base de poulet mariné ou de daurade royale, puis l'accompagne avec un riz tieb ou de l'alloco, une spécialité ivoirienne à base de banane plantain. Plus original encore, le food truck propose sa version africaine du burger avec une sauce yassa, de la mangue et de l'avocat.

Foodafro

Osè African Cuisine

Sur la devanture, un piment rouge vif en forme de point d'exclamation ; sur l'ardoise un slogan, qui résonne comme un credo : “Pimentez votre quotidien !” Le ton est donné. Le concept d'Osè ? Un fast food africain de qualité, des recettes des quatre coins du continent élaborées par un chef cuisinier talentueux ainsi que des ingrédients soigneusement sélectionnés. Et au final, une véritable invitation au voyage, du Mali à Madagascar en passant par la Guinée. Choisissez le bœuf mariné dans une sauce au lait de coco et aux épices, accompagné de riz rouge complet de Madagascar. Ou si vous êtes végétarien(ne), jetez votre dévolu sur le Ndizi, une spécialité d'Afrique orientale préparée avec des légumes de saison et une crème de banane. Et le piment alors ? C'est à vous de décider du condiment : gingembre, tamarin, ou piment rouge. Oserez-vous seulement ?

Osè

O'Maquis

Pour une approche plus exhaustive de la cuisine africaine, goûtez aux plats de O'Maquis. Situé à Versailles, ce restaurant propose une carte riche et variée, parfaite pour une soirée placée sous le signe des découvertes. Il fait notamment la part belle au poisson et aux fruits de mer. Uber Eats vous suggère l'attavi, plat à base de gambas grillées, ou encore le tilapia braisé, poisson particulièrement présent dans les rivières du continent. Ces spécialités se marient à merveille avec le riz cassé deux fois et la purée de patates douces.

Convivialité, partage, authenticité : voilà quelques-unes des valeurs fondamentales de la cuisine africaine. C'est donc le moment ou jamais de découvrir cette gastronomie qui, selon de nombreux experts, est promise à un succès grandissant en raison de la variété de ses saveurs. Elle propose notamment de nombreuses options sans gluten (car elle n'utilise pas de blé) et végétariennes. Il ne reste plus qu'à conclure cette liste de recommandations comme il se doit par un proverbe africain : « Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. ».

Posté par Ann Brandford Griffith
Catégorie: Au menu