Supportez votre équipe : les meilleurs plats traditionnels pour un coup d’envoi réussi

12 juin 2018 | France
Partager

Vous avez coché la case du 16 juin dans votre calendrier ? Parfait ! Difficile de passer à côté, c’est la date du premier match des Bleus au Mondial cet été. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, regarder un match de foot n’équivaut pas nécessairement à alterner chips et bières devant la télé. Et comme on espère que l’aventure des Bleus en Russie cet été se poursuivra jusqu’en juillet, autant prévoir des repas suffisamment variés ! Pour soutenir l'équipe nationale, quoi de mieux que de lui faire honneur en savourant devant l’écran de bons petits plats du terroir ? Parce qu’un match de foot devant la télé n’équivaut pas à se laisser aller, nous vous proposons un tour d’horizon de la gastronomie de nos belles régions.

1. Barbecue entre amis

Dans le Sud-Ouest, on sait faire la fête. Chez Lili et Léon, vous avez tout ce qu’il vous faut pour l'apéro. Faites-vous livrer un kit charcuterie sur mesure où vous pourrez choisir entre vin rouge, rosé, blanc ou deux bouteilles de bière blanche, savourer la charcuterie du pays (saucisse de porc noir Gascon, saucisse sèche ou magret séché) sans oublier la traditionnelle baguette française. Plutôt amateur de pâté ? On prend les mêmes et on recommence : porc, lapin, sauternes ou piment… c’est toujours l’assurance de passer de bons moments gourmands ! Vous avez sorti l’écran géant et prévoyez un barbecue entre amis au jardin ? Optez pour un assortiment de grillades, avec chipolatas et merguez. Ils pensent à tout, Lili et Léon… jusqu’au tire-bouchon ! Cependant n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

FR 2 1 1440x1150px

2. Produits du terroir

À Toulouse, on le sait, on aime bien manger. France et Marcel est une enseigne bien nommée pour soutenir votre équipe préférée. Vous y trouverez de nombreuses spécialités. En entrée, laissez-vous tenter par un assortiment des meilleures charcuteries, une boîte de pâté à partager ou encore une faisselle au lard grillé. Ensuite, vous pourrez choisir l’un des nombreux plats typiquement français : langue de bœuf, blanquette de veau ou poulet fermier. Regardez également du côté de l’épicerie pour retrouver tous vos produits préférés : confiture, rillettes, foie gras ou jus de pommes… vous pourrez tous vous les faire livrer. La soirée promet d’être animée !

3. Apéro fromager

Tout le monde le sait, en France le fromage fait figure de plat national. Devant le Mondial, quoi de mieux pour soutenir les Bleus qu’un bon plateau télé préparé par Les Nouveaux Fromagers ? Vous pourrez ainsi choisir entre 5 formules différentes pour 3 à 6 convives. Les fromages du moment (Saint-Nectaire, Brie de Meaux, Rocamadour, Bleu d'Auvergne et Morbier) devraient tous vous combler. En accompagnement, laissez-vous tenter par une sélection de vins blanc, rouge ou rosé. Avec les formules 100 % fromage, accompagnées de vin, de bière ou de charcuterie, tous vos invités seront ravis. Et parce que l'enseigne parisienne a pensé à tout : chips de panais ou de carottes, houmous de courgettes ou crème d’artichaut à la truffe raviront les non-carnivores. Pour un moment de convivialité devant la télé.

Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

FR 2 2 1440x1150px

4. Crêpes en folie

Ils ont des chapeaux ronds… Eh oui, la France, c’est aussi le pays de la crêpe. À Bordeaux, Nom d'une Crêpe a décidé de surfer sur la tendance. L’enseigne propose trois formats de galettes, des plus simples aux plus copieuses. Les plus classiques choisiront parmi une dizaine de galettes aux noms rustiques, de la Gégé (jambon cru, bacon, emmental) à la Biloude (complète champignons). Envie de plus de diversité ? Vous pourrez déguster une quinzaine de galettes gourmandes à base de saumon frais, haché de bœuf, andouille ou encore poulet. Estomac dans les talons ? La maison propose également des galettes extra particulièrement copieuses… En dessert, craquez pour une crêpe sucrée comme la Martine (beurre sucre) ou la Méli (chocolat) qui devraient satisfaire toutes vos envies. Et pour étancher votre soif, ne passez pas à côté du traditionnel cidre ou de la bière bretonne.

5. Cuisine raffinée

Parce que regarder le foot à la télé n’empêche pas de vouloir bien manger, Bouillon Racine vous propose des mets raffinés et des plats nationaux joliment présentés. Pour commencer, rémoulade d'aile de raie ou cheese-cake au hareng fumé séduiront les amateurs de poisson. Vous l’aurez compris d’emblée, ici vous dégusterez des plats élaborés. Passez ensuite aux choses sérieuses avec filet de bœuf, échine de cochon ou souris d’agneau, ou en fonction de vos goûts, optez pour une assiette végétarienne avec potimarron rôti, riz sauvage, carottes confites, purée d'aubergines et de pommes de terre. Et pour finir sur une note sucrée, craquez pour une île flottante aux noisettes caramélisées, une tarte au citron ou au chocolat, ou encore une gaufre fourrée. Idéal pour passer une bonne soirée devant la TV !

FR 2 3 1440x1150px

Faites honneur à la cuisine nationale : soutenez les Bleus en mangeant local pendant le Mondial !

Posté par Ann Brandford Griffith
Catégorie: Actualités