Nos idées de repas d'hiver pour vous réchauffer

22 février 2018 | France
Partager

Dehors, le soleil se fait timide, les températures ne décollent pas, les arbres ont échangé leurs feuilles contre une fine couche de givre. Bref, l'hiver est là et le thermomètre et la grisaille reflètent un peu notre humeur. Mais il existe d'excellentes recettes contre le spleen hivernal. Écoutez la sauce qui mijote dans la cocotte, laissez l'arôme légèrement fruité du fromage fondu vous chatouiller les narines, observez comment votre brioche dore au four. Et pour finir, régalez vos papilles ! Vous avez compris, rien de plus réconfortant qu'un bon repas d'hiver. En manque d'idées ? Uber Eats vous livre sa sélection de plats incontournables pour réchauffer le cœur et l'estomac.

La Savoie, terre de saveurs

Par la force des choses, les savoyards sont devenus experts en la matière. En s'appuyant sur des produits du terroir, ils ont élaboré des recettes pour se faire plaisir après une longue journée à la montagne. La fondue est sans doute le plat le plus emblématique : du beaufort fondu dans une marmite, une touche de vin blanc et des morceaux de pain de campagne à faire tremper au bout d'un pic. Trois ingrédients pour une soirée placée sous le signe de la bonne humeur, avec un gage à la clé pour celui qui fait tomber son bout de pain dans la fondue.

Fondus de raclette

Dans la même catégorie, on retrouve l'un des plats d'hiver préférés des Français : la raclette. À l'origine, il s'agissait de faire fondre un demi fromage puis de racler la meule sur des pommes de terre. Délicieux mais pas très pratique. L'appareil à raclette est alors né et la recette a connu un succès fulgurant, bien au-delà des Alpes. Vous en avez l'eau à la bouche ? Grâce à Uber Eats, vous pouvez commander une formule pour deux personnes chez Oplato. Pour encore plus de plaisir, le fromage est accompagné de charcuterie cinq étoiles : jambon Serrano, coppa, saucisson de bellota, jambon Prince de Paris, etc.

Fondus de raclette

Place au reblochon

Terminons ce tour d'horizon de la gastronomie montagnarde par le troisième joyau de la couronne : la tartiflette. On ferme les yeux sur les calories et on dispose dans un plat à gratin des pommes de terre, des lardons et des oignons poêlés que l'on recouvre de généreuses tranches de reblochon. On enfourne vingt minutes et le tour est joué. Si vous manquez de temps ou d'ingrédients, sachez que le restaurant Au Doux Raisin vous propose de vous livrer sa version du fameux plat savoyard, entre autres spécialités hivernales : bœuf bourguignon, gratin d'andouillette au munster, confit de canard, etc.

Un hiver gratiné

"Nul n'a le droit de trahir le gratin dauphinois !" La formule est de Fernand Point, un grand chef cuisinier qui avait été accusé d'accumuler des stocks de crème fraîche en pleine période de rationnement, en 1940. Depuis des décennies, la recette fait débat. Avec ou sans œufs ? Avec ou sans fromage ? Les grands noms de la cuisine y vont de leur interprétation mais tous sont d'accord sur une chose : c'est l'un des fleurons de notre gastronomie. Chez le bien nommé Des Cocottes et du Gratin, vous pourrez associer votre gratin dauphinois à d'autres grands classiques du comfort food à la française : blanquette de veau, carré de porc ou filet de julienne.

Veloutés à volonté

Pour une alternative saine aux fondues et aux gratins, optez pour le velouté. Riche en fibres et en vitamines, il se distingue de sa cousine, la soupe, par sa texture très onctueuse et ses arômes puissants. Reconnu pour collaborer avec de prestigieux chefs étoilés tels que Gilles Goujon ou Jean-Michel Lorrain, le restaurant Boco propose différentes recettes originales toutes plus colorées les unes que les autres. Vous pourrez y déguster un velouté aux carottes relevé de jus d'orange et de gingembre, un autre aux fèves et aux châtaignes qui apportent des notes sucrées, ou encore un velouté aux lentilles avec un morceau de poitrine fumée et une touche d'huile de noix.

L'hiver est l'occasion parfaite pour profiter de repas conviviaux et miser sur des ingrédients qui font du bien au moral. Les idées de plats réconfortants ne manquent pas et risquent même de vous faire regretter l'arrivée des beaux jours. Grâce à Uber Eats, profitez de nombreux mets sans avoir à mettre un pied dehors.

Posté par Ann Brandford Griffith
Catégorie: Au menu