Un aller simple pour les tropiques ou comment les Poke Bowls nous ont conquis...

2 juillet 2018 | France
Partager

Difficile de résister aux poke bowls : ils vous transportent sous les tropiques en quelques bouchées ! Les Hawaïens les dégustent depuis des siècles. Un petit poke bowl classique contient environ 42 grammes de protéines : pas étonnant que ce plat aux mille déclinaisons nous ait conquis.

Le mot « poke » (qui se prononce « po-key » ou « po-ké » et signifie « couper en morceaux dans la largeur ») était un en-cas apprécié des pêcheurs hawaïens, traditionnellement à base de poisson, de sel, d'algues et de noix de kukui grillées. Ce n'est qu'à partir des années 70 que ce plat tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est répandu dans les îles hawaïennes.

Il y a quelques années seulement, des restaurants proposant de composer soi-même son poke bowl ont commencé à voir le jour un peu partout dans le monde, à New York, Londres ou encore Dubaï, transformant cet en-cas en un plat sain et riche en protéines en y ajoutant du riz.

Aujourd'hui, tout est dans la créativité et le choix de vos ingrédients préférés. Vous pouvez personnaliser votre poke bowl avec une grande variété de poissons, de sauces et de légumes, servis sur du riz chaud, du quinoa ou de la salade. Vous voulez y ajouter de l'avocat, du gingembre mariné et du tofu ? Faites-vous plaisir ! Envie de remplacer le thon par du saumon ou du poulpe ? Allez-y ! Pour lui donner un véritable air de vacances, vous pouvez même y ajouter des ingrédients exotiques comme du lait de coco, des edamames et de la mangue. Les possibilités sont infinies.

Trouvez vite votre restaurant de poke bowls préféré ! Ce plat des îles ne semble pas connaître de frontières.

Le saviez-vous ? À Hawaï, le poke se vend au kilo dans les petites épiceries ou les supermarchés.

Comment composer votre poke bowl ? Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un poke bowl dans sa version moderne la plus courante :

Ingrédients :

  • Thon ahi frais en cubes

Pour la marinade :

  • Sauce soja
  • Huile de sésame
  • Oignons Maui doux
  • Quelques graines de sésame
  • Cébettes

Pour la garniture (facultatif) :

  • Algues
  • Mayonnaise épicée ou autre sauce de votre choix

Pour la base :

  • Riz cuit servi chaud, quinoa cuit ou salade verte de votre choix

Préparation : Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Ajoutez-y le thon. Mettez une couche de riz chaud, de quinoa ou de salade au fond de votre bol, ajoutez-y le thon et la marinade, puis garnissez le tout avec d'autres ingrédients de votre choix.

Posté par Uber Eats
Catégorie: Au menu